Nouveautés saison 2008-2009

Publié le par ziconico

Bonjour à tous ! 

Quel plaisir de reprendre du service à l'aube de cette nouvelle saison qui s'annonce palpitante...!
Je vais faire le point sur quelques nouveautés annoncées par la ligue:

" Pour la saison à venir 2008 / 09, la Ligue nationale suisse Sàrl table principalement sur la continuité. La phase de qualification de la National League A comptera comme jusqu'ici 50 tours, et les clubs de LNA pourront à nouveau être renforcés par quatre joueurs de nationalité étrangère (contingent de 8 joueurs). Les play-offs/play-outs seront joués selon le mode connu, à savoir le 1er contre le 8e, le 2e contre le 7e, le 3e contre le 6e et le 4e contre le 5e, respectivement le 9e contre le 12e et le 10e contre le 11e.
Une nouveauté est le test, dans la plus haute classe de jeu, du système à 4 arbitres pendant 36 des 300 matchs de la saison 2008 / 09. Les championnats de la Ligue nationale A et de la Ligue nationale B commencent le vendredi 5 et le samedi 6 septembre 2008 avec un tour double. Les play-offs de LNA commenceront le 26 février 2009, et ceux de la LNB le 10 février 2009.
Dans le cadre d'un projet-pilote, l'arbitrage sera assuré par quatre personnes (2 Head et 2 juges de ligne ) lors de 36 matchs de qualification de la prochaine saison en National League A. Avec cette mesure, le département des arbitres de la Swiss Ice Hockey Association veut tester aussi dans la plus haute classe de jeu le système d'arbitrage à 4 arbitres après l'introduction réussie, l'année passée, lors des matchs de l'équipe nationale U20 en LN B. Au niveau international, la quasi-totalité des matchs sont arbitrés par quatre personnes depuis une année.
La règle des 3 points est également maintenue. L'équipe gagnante après 60 minutes de jeu reçoit 3 points. En cas de résultat nul à la fin de durée réglementaire, des prolongations de 5 minutes sont jouées (20 minutes pendant les play-offs). Les deux équipes reçoivent 1 point. Si le résultat est toujours nul après les prolongations, les équipes tirent les pénaltys avec – et c'est nouveau – cinq tireurs chacune. L'équipe gagnante obtient 1 point supplémentaire.
En National League B, les 11 équipes joueront la qualification avec deux tours aller-retour contre chacune des autres équipes (40 matchs au total). De plus, chaque équipe jouera entre le 2 septembre et le 4 décembre une partie contre l'équipe nationale U20. A la fin de la qualification, les équipes classées aux sept premiers rangs jouent un match contre chacune des autres équipes dans un tour de classement (6 matchs au total). Les équipes classées aux rangs 8 à 11 jouent un tour simple aller-retour (également 6 matchs) pour déterminer qui sera la huitième équipe participant aux play-offs. Il n'y aura pas de play-outs en LN B. La saison sera terminée à la fin de la qualification pour les équipes classées 9e à 11e. Au total, toutes les équipes de la National League B jouent 47 matchs de championnat avant les play-offs.
Pour ce championnat, les onze équipes de National League B peuvent à nouveau aligner deux joueurs de nationalité étrangère. Le contingent est libre. La qualification pour la Ligue entre le perdant des play-outs de LN A et le champion de LN B est jouée avec deux joueurs étrangers par équipe.
La procédure de sélection pour les play-offs de National League B, lors de laquelle les équipes classées aux trois premiers rangs à la fin du tour de classement choisissent leur adversaire parmi celles classées aux rangs 5 à 8, est à nouveau maintenue cette saison.
Le 31 janvier 2009 a été fixé comme date d'interruption des changements de clubs en LNA comme en LNB. Une fois cette date écoulée, plus aucun transfert (national ni international) ne sera possible."


(Source : http://www.nationalleague.ch )


Sportinformation | 03.09.2008
LNA: trois favoris pour un titre

"Le championnat de LNA débute ce vendredi pour se terminer le 13 avril au plus tard. Les Zurich Lions, Berne et Lugano semblent les mieux armés pour le titre, mais Genève-Servette et Fribourg Gottéron seront des outsiders intéressants.
Cinquante matches du tour de qualification, comme l'an dernier, vont permettre aux équipes de se mettre en place pour les séries finales voire à d'autres de se battre pour accrocher une place parmi les huit premiers. Pour les deux demi-finalistes romands, les augures semblent bons.
Genève-Servette a encore amélioré le potentiel de son contingent étranger avec les arrivées de Byron Ritchie (Vancouver) et du rapide Tony Salmelainen (toutefois en délicatesse avec ses adducteurs en ce début de saison).
C'est certain, Fribourg Gottéron s'est bonifié en attaque. Les venues de Jeannin, Wirz et Mowers vont donner une meilleure force de frappe à Serge Pelletier, qui pourra compter sur trois lignes pour marquer des buts. Mais la défense demeure un point d'interrogation, surtout si le Canadien Heins retombe dans ses travers comme ce fut le cas lors des matches amicaux."


(Source : http://www.nationalleague.ch )


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Salut le grand Ziconico, bonne saison à tous et bons pronos !!!
Répondre
Z
<br /> Merci weshmatt, tout de bon pour toi aussi et que ça patine et gagne sec...!?!<br /> <br /> <br />